A Faulquemont Ouverture France service
France Services c’est :
– Le regroupement en un seul lieu des services de l’Etat et d’opérateurs nationaux.
– Une qualité de service renforcée grâce à un plan de formation adapté et la définition d’un panier de services homogènes dans l’ensemble du réseau France Services.
Services de l’Etat et opérateurs nationaux accueillis au sein de la structure :
– Direction Générale des Finances Publiques
– Ministère de l’Intérieur
– Ministère de la Justice
– Caisse Nationale d’Assurance Maladie
– Caisse Nationale d’Assurance Retraite
– Caisse nationale d’Allocations Familiales
– Pôle Emploi
– La Mutualité Sociale Agricole
– Le groupe “La Poste”
Adresse :
2 place de l’Hôtel de Ville – 57380 FAULQUEMONT
Tél : 03 67 18 23 80
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
La ronde de la petite enfance
Le relai petite enfance du DUF
L’accompagnement individuel des familles
A la recherche d’un mode de garde ?
En fonction de vos besoins, nous vous informons de toutes les possibilités sur votre secteur et vous accompagnons dans vos démarches.
La garde à domicile, les assistants maternels et la vie du contrat
Nous répondons à vos questions en matière de tarif horaire, congés payés, avenant au contrat, rupture, ect…
Les aides financières à destination des familles
Nous vous orientons dans la constitution de votre dossier auprès de nos partenaires.
Vous souhaitez échanger avec un professionnel de petite enfance ?
Prenez Rendez-Vous !
Les animations collectives
Les matinées d’éveil
Le RPE organise des matinées d’éveil pour les parents et les enfants le 1er et le 3ème mercredis de chaque mois. Ils permettent aux enfants de se socialiser en douceur mais aussi aux parents d’échanger !
Les ateliers parents – professionnels
Les parents et les assistants maternel sont accueillis pour des animations le jeudi de 9h à 11h autour du bricolage, de la motricité ect…
Les animations délocalisées
Le RPE se déplace pour des animations dans les médiathèques de Longeville-Lès-Saint-Avold, Créhange, Faulquemont et d’autres communes selon le planning.
Vous souhaitez assister à des réunions thématiques ou des conférences ?
Rendez-Vous sur notre page Facebook pour connaitre le programme !
L’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel
Votre statut, vos droits, vos obligations
Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour exercer votre métier sereinement
Les actions de professionnalisation
A fin de vous accompagner et vous former tout au long de votre carrière, nous organisons des formations, des groupes de travail et des réunions d’information.
Les relations parents / employeurs
Nous vous apportons un soutien dans vos relations avec les parents / employeurs et la vie de votre contrat.
Echanger et se rencontrer
Le RPE est un lieu ouvert et neutre où vous pourrez être écouté et échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance. Des conseils, une documentation adaptée, des animations et des groupes de travail vous attendent !
Candidat à l’agrément ?
Le RPE fournit aux candidats de la petite enfance des informations précises et complètes sur les métiers de la petite enfance et les démarches à entreprendre
Nos activités & horaires
permanence téléphonique et sur rendez-vous
-Mercredi et Vendredi de 8h à 11h30h
-Lundi, Mardi et Jeudi de 13h à 16h30 sauf le premier Mardi du mois
Atelier d’éveil pour les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile (sur inscription)
Jeudi de 9h à 11h
Matinée d’éveil parents – enfants
(Sur inscription)
1er et 3ème Mercredis du mois de 9h à 11h
Libre accueil des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile (sur inscription)
Vendredi selon le planning de 9h à 11h
Animations délocalisée
Médiathèque de Longeville-Lès-Saint-Avold, Créhange, Faulquemont et autres communes selon le planning
Le RPE es fermé chaque 1er Mardis du mois en raison de la réunion mensuelle du réseau des RPE de Moselle
*Inscription obligatoire par téléphone ou par Mail.
Possibilité de fixer un rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.
LA RONDE DE LA PETITE ENFANCE
Le relais petite enfance du DUF
2 allée René Cassin
57380 FAULQUEMONT
Tél : 03 87 90 76 07 – 07 88 30 34 81
Email : rpe.faulquemont@groupe-sos.org
Relais petite enfance
du District urbain de Faulquemont
Pdf La ronde de la petite enfance : Cliquez :8f987de6231e4b9e62f6d1216e5b63f221fc255b
Démarches Administratives
LA CARTE D’IDENTITE
Pour toute demande de Carte d’Identité la personne doit prendre un rendez-vous dans une Mairie équipée d’un DR (Dispositif de Recueil des empreintes) la plus proche est Faulquemont. Ce munir des documents ci-dessous (originaux) et compléter le document en ligne sur www.ants.fr
Depuis le 1er janvier 2014 la Carte d’Identité est valable 15 ans pour les personnes majeurs et 10 ans pour les mineurs.
* Les pièces à fournir pour une 1ère demande
- acte de naissance avec filiation complète (à demander à la mairie de naissance).
- justificatif de domicile de moins d’un an au nom de l’intéressé (facture de téléphone, électricité, avis d’imposition ou de non imposition…) Sinon procédure de l’hébergeant : attestation, justificatif de domicile et pièce d’identité (les 3 pièces doivent être au nom et prénom de l’hébergeant)
- 2 photos d’identité réglementaires (du sommet de la tête au menton entre 32 et 36 mm)
- éventuellement un justificatif de la nationalité française
* Pour un renouvellement, si vous avez déjà une carte sécurisée, vous devez fournir :
- votre carte d’identité sécurisée
- un justificatif de domicile de moins d’un an
- 2 photos d’identité réglementaires et identiques
* Pour une personne mineure :
- l’ancienne carte d’identité (si déjà une)
- 2 photos d’identité réglementaires et identiques
- acte de naissance avec filiation complète
- carte d’identité du titulaire de l’autorité parentale
- justificatif de domicile (facture au nom des parents) de moins d’un an
Éventuellement :
- jugement de divorce ou l’ordonnance du Tribunal précisant l’exercice de l’autorité parentale et la résidence de l’enfant
- justificatif de nationalité française
La présence du mineur est indispensable lors du dépôt de la demande, quel que soit l’âge. Il est accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale
* En cas de perte ou de vol de la carte d’identité :
– Déclaration de vol à faire à la Gendarmerie
– Déclaration de perte à faire en Mairie en même temps que la demande de carte d’identité avec les documents qu’il faut pour une 1er demande de carte et en plus un justificatif d’identité comportant une photo tel que passeport, permis de conduire, carte de combattant, etc… + un timbre fiscal à 25 €uros
PASSEPORT
La demande est à faire en Mairie de Faulquemont
(Service Passeport ouvert du lundi au
vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h)
Vous devez faire votre pré-demande en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/faire-une-premiere-demande-de-passeport
* Pour les personnes majeurs (valable 10 ans)
- 2 photos d’identité récentes et identiques
- justificatif de domicile de moins de 6 mois
- timbre fiscal de 86 €uros
- ancien passeport à restituer s’il y en a un
- Carte Nationale D’Identité
- Acte de naissance si pas de Carte d’identité plastifiée ou de passeport biométrique
* Pour les personnes mineurs (valables 5 ans)
- 2 photos d’identité récentes et identiques
- justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom des parents
- Carte Nationale D’Identité
- timbre fiscal 42 € mineurs entre 15 et 18 ans
- timbre fiscal 17 € mineurs de moins de 15 ans
- acte de naissance
- ancien passeport à restituer s’il y en a un
ÉLECTIONS
La date limite d’inscription sur les listes électorales avant une élection est généralement fixée au sixième vendredi précédant le scrutin.
- un justificatif de domicile
- une pièce d’identité
RECENSEMENT
VENTE VÉHICULE
Si vous vendez (ou donnez) un véhicule, vous devez alors remettre au nouveau propriétaire certains documents. Ces documents lui sont indispensables pour qu’il établisse un certificat d’immatriculation (ex-carte grise) à son nom. Vous devez également informer la préfecture en passant par le site www.ants.fr qui vous fournira un numéro nécessaire à l’acheteur pour faire la demande de sa nouvelle carte grise.
CARTE GRISE
Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, vous devez demander votre nouveau certificat d’immatriculation (carte grise) sur le site www.ants.fr
Vous trouverez à l’adresse ci-dessous une liste de pièces justificatives acceptées par la préfecture :
http://www.carte-grise.org/liste_pi…
Pour calculer le montant de votre carte grise vous pouvez utiliser le simulateur en ligne à l’adresse ci-dessous :
C.I.A.F.
Saint-Nicolas
Samedi 7 Décembre 2024, le CIAF en association avec la Municipalité avait invité les enfants de Flétrange-Dorviller de 0 à 10 ans à la salle des fêtes de Flétrange où ils ont pu rencontrer le Saint-Nicolas ; celui-ci a remis des friandises aux enfants sages.
En attendant Saint-Nicolas les enfants ont pu profiter d’un spectacle de magicien ainsi que de mascottes et l’après-midi a été clôturée par un bon goûter.
Transport scolaire
Nos enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de Créhange prennent tous les jours le bus afin de s’y rendre.
Horaires aux différents arrêts de bus dans la commune et aux écoles de Créhange :
Ligne ECR00
Aller :Retour:
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Ateliers-jeunes
La commune de Flétrange – Dorviller organise chaque année des “Ateliers Jeunes”, pour les adolescents de la commune âgés de 16 à 18 ans. Les inscriptions sont possibles durant le mois de Mai en Mairie.
Ces ateliers consistent à entretenir la commune et ses espaces verts, encadrés par un agent communal.
F.S.A. Marche
Etat-Civil
PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il peut depuis le 1er novembre 2017 se conclure dans la Mairie de votre lieu de résidence.
– Qui peut conclure un Pacs ?
Les futurs partenaires :
• doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
• doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
• ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
• ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.
Si vous souhaitez conclure un PACS il faut prendre contact avec la Mairie afin de fixer une date pour la signature du contrat. En ramenant au préalable afin de les vérifier les documents ci-dessous :
- la carte d’identité des partenaires
- les actes de naissance, de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étrange
- la convention de PACS : Cliquez ici :cerfa_15726-02
- la déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire
Re-dotation Multiflux à l’Atelier Municipal de Flétrange
Distribution des sacs poubelles :
La date des permanences de Flétrange est le Vendredi 19 Décembre de 14h30 à 18h30 à l’atelier principal – rue du Hêtre.
Calendrier de collecte d’ordure 2025
Chasse, programme des battues 2025 – 2026
Prochaines battues de chasse :
- Dimanche 19 Octobre 2025
- Dimanche 16 Novembre 2025
- Dimanche 7 Décembre 2025
- Dimanche 28 Décembre 2025
- Dimanche 25 Janvier 2026
La signalisation, pour la sécurité des promeneurs, sera mise en place par l’adjudicataire.
Adjudicataire :
M.Pascal SCHLESSER, 5 rue de la Piscine, 57500 SAINT-AVOLD
Le conseil municipal
Le Conseil Municipal 2020-2026
M. André BAYER, Maire
M. Gérard THIEL, 1er Adjoint
M. Rémy BONNABAUD, 2ème Adjoint
Mme SOUCHON Karine, 3ème Adjointe
M. WILDENHAIN Philippe, 4ème Adjoint
Mme AMBROSINI Jennifer, Conseillère
Mme BECKER Sandra, Conseillère
Mme CHENNIT Yasmina, Conseillère
Mme CHOPPE Chantal, Conseillère
Mme COLARD Stéphanie, Conseillère
M. FRAU Claude, Conseiller
M. HOFFERT Alexandre, Conseiller
M. KRAWCZYK Jean Michel, Conseiller
Mme MATHIS Agathe, Conseillère
M. VICIC Gilles, Conseiller
Urbanisme
La commune dispose de règle d’urbanisme c’est le PLU.
Zone 1Au
1au
Zone 2Au 2au
Zone A a
Zone N n
Plan pour retrouver la zone de votre parcelle ci-dessous : FLETRANGE VILLAGE FLETRANGE CITE
DORVILLER
Pour tout travaux que vous allez entreprendre chez vous il faut faire une demande avant en Mairie.
Vous pouvez venir en Mairie chercher les documents nécessaire à compléter en fonction de vos travaux ou les télécharger grâce aux liens ci-dessous. -* Vous réalisez des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…) ; vous construisez une annexe à votre habitation (piscine, abri de jardin, garage…) ; vous édifiez une clôture. Vous devez donc effectuer une Déclaration préalable :
-* Vous construisez ou agrandissez une maison individuelle ou ses annexes ; vous aménagez pour l’habitation tout ou partie d’une construction existante. Vous devez faire une demande de Permis de Construire :
-* Vous démolissez totalement ou partiellement un bâtiment protégé ou situé dans un secteur où a été institué le permis de démolir. Vous devez faire une demande de Permis de Démolir :
-* Vous voulez connaître le droit de l’urbanisme applicable sur un terrain ; savoir si l’opération que vous projetez est réalisable. Vous devez faire une demande de Certificat d’Urbanisme :
-* Vous devez également joindre dans chaque dossier un plan de situation que vous pouvez télécharger ci-dessous : plan-situation
Location Salle ou Foyer
TARIFS DE LOCATIONS DE NOS SALLES DE FLETRANGE ET DORVILLER
A RAJOUTER LES FRAIS D’EAU ET D’ELECTRICITE DE 30 €UROS
Lien pour situer le foyer :
A RAJOUTER LES FRAIS D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ DE 30 €UROS
Santé, urgences
Santé, urgences
Numéro Utiles
Pour toutes les informations sur le compteur Linky :
https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky
Pour les informations sur l’agence Enedis de proximité de Flétrange :
https://selectra.info/demenagement/annuaire/moselle/fletrange
Assistantes Maternelles
Arrêté : autorisation de pénétrer dans les propriétés privées
Le Prefet de la Moselle a par arrêté autorisé les agents de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), les opérateurs privés opérant pour le compte de l’IGN, le personnel qui les aide dans ces travaux à pénétrer dans les propriétés privées.
Voir l’arrêté ci-joint
Médaille d’honneur du travail
Depuis le 1er janvier 2014 la demande de Médaille d’Honneur du Travail s’effectue par dématérialisation.
Pour cela chaque requérant est invité à se rapprocher du service compétent dans son entreprise pour remplir les documents qui sont téléchargeables sur le site de la Préfecture de la Moselle à l’adresse suivante : http://www.moselle.gouv.fr/Politiqu…
L’avis motivé du Maire n’est plus obligatoire.
EXPLICATION DE LA PROCEDURE :
La dématérialisation du traitement suit une démarche simplifiée en six étapes. Pour toute demande d’information supplémentaire, envoyer un mail à pref-medailles@moselle.gouv.fr
- Chaque requérant est invité à se rapprocher du service compétent dans son entreprise, pour remplir trois documents téléchargeables à l’adresse suivante : www.moselle.pref.gouv.fr (lien direct sur la page d’accueil du site de la préfecture de la Moselle).
- Le premier document s’intitule “Médaille d’Honneur du Travail.dot”. Le requérant doit remplir l’ensemble des champs du formulaire.
- Le deuxième document s’intitule “Informations générales.xls”. Le requérant doit remplir l’ensemble des données du tableau.
- Le troisième document s’intitule “Calcul_anciennete_MHT.xls”. Ce dernier est une feuille de calcul permettant le calcul des annuités, et garantissant une gestion prévisionnelle des médailles d’ordre supérieur.
- Le requérant numérise une pièce d’identité.
- Les documents remplis électroniquement doivent être retournés, avec la numérisation de la pièce d’identité, à l’adresse pref-medailles@moselle.gouv.fr en renommant le fichier par le nom du requérant.