Services publics

banniere6oezaslz
chat-gif-104
chien-gif-203

L’arrêté municipal n° 12/2010 interdit la divagation des chiens et des chats à l’intérieur de l’agglomération.
Le DUF a mis en place une fourrière intercommunale qui se chargera de capturer ces animaux errants. Il vous appartient de signaler leur présence et errance à Candice LOUIS au 06.70.57.03.30

justice-balance01

bannieredc4338mn

Principe de la Maison de Justice et du Droit

La Maison de Justice et du Droit (MJD) assure une présence judiciaire de proximité et participe à la prévention de la délinquance, à l’aide aux victimes et à l’accès aux droits. Elle est le lieu privilégié de la conciliation et de la médiation.

Quatre missions

  • information du citoyen et conseils juridiques,
  • médiation et conciliation,
  • rappel à la loi et composition pénale,
  • aide aux victimes.

Son rôle

Apporter aux citoyens des réponses concrètes, rapides et efficaces aux questions de droit dans de nombreux domaines.

Qui peut consulter une MJD ?


Tous les citoyens peuvent être reçus dans une Maison de Justice et du Droit. Ce service est confidentiel, anonyme et gratuit.

mjd
mjd2

bannierez3kf7wo4

Programme “habiter mieux”


arton610-33636

Si vous êtes propriétaire d’un logement sur le territoire du DUF, vous pouvez être concernés par les aides à l’amélioration de l’habitat mises en place depuis le 1er juin 2012 en partenariat entre l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah) de la Moselle et le District Urbain, dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

En quoi consiste cette aide ?

L’Anah peut accorder une Aide de Solidarité Ecologique (ASE) pour tout propriétaire occupant modeste réalisant des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25 %, complétée par des participations financières du DUF et du Conseil Général de la Moselle.

L’objectif est d’améliorer l’habitat privé, à contribuer à la résorption de l’habitat dégradé, à lutter contre la précarité énergétique et à favoriser l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées.

Qui est concerné ?

Si vous êtes propriétaire occupant et que vous souhaitez réhabiliter votre logement, vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, des aides mises en place dans le cadre de l’opération.

Les travaux subventionnés sont les suivants :

 les travaux liés aux économies d’énergie, au confort thermique et au développement durable,

 les travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées,

 les travaux de mise en sécurité et de sortie d’insalubrité.

Contacts

Afin de vous accompagner dans vos démarches, le DUF a confié au Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM) la mission de vous conseiller et de vous assister dans vos projets, gratuitement et sans engagement de votre part.

Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous au 03.87.75.32.28 et vous rendre à la permanence tenue par le CALM le 2ème mercredi du mois de 10h à 12h dans les locaux de l’hôtel communautaire – CASE, 1 allée René Cassin à Faulquemont.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger : la plaquette d’information du CALM.
plaquette-calm