Bruits Réglementations

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuses,… ne peuvent être effectuées que :

les jours ouvrables de 8H30 à 12H et de 14H30 à 19H30
les samedis de 9H à 12H et de 15H à 19H
les dimanches et jours fériés de 10H à 12H

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Sénateur

Le Sénateur Jean-Louis MASSON est venu en Mairie le jeudi 6 août 2015 afin de rencontrer les élus.

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Ateliers-jeunes 2015

Cette année nous avons 15 jeunes qui participent aux ateliers-jeunes.

Mallaurie, Anaïs et Paul

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Lysiane et Yoann

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Cloé, Fanny, Thibaut et Romain

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BOIS

Mardi 24 mars 2015 a eu lieu en mairie la réunion pour la distribution des lots de bois de chauffage en présence de M. Funazzi Christian représentant de l’ONF. Cette année 21 personnes étaient inscrites. bois

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Flétrange et Dorviller vue du ciel en 1997
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Atelier jeunes

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Rénovation de la fontaine rue Saint-Martin à Flétrange
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Carnaval

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Saint-Nicolas

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1985 – Dernier Conseil Municipal

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Nous avions aussi notre élection de Miss Flétrange, qui s’en rappelle ?

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Repas des Anciens

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1983 – Lâcher de ballons


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2 septembre 1984 – Tout Flétrange joue au Foot



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avril 1985 – Création du CIAF

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La Boule Flétrangeoise


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9 novembre 1985 – Inauguration foyer Dorviller

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1996 – Nouveau coq Dorviller
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Divers

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Flétrange-Cité

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Saint-Nicolas

Samedi 6 décembre 2014, le CIAF en association avec la Municipalité avait invité les enfants de Flétrange-Dorviller de 0 à 10 ans à la salle des fêtes de Flétrange où ils ont pu rencontrer le Saint-Nicolas ; celui-ci a remis des friandises aux enfants sages.

En attendant Saint-Nicolas les enfants ont pu profiter d’un spectacle de clown et l’après-midi a été clôturée par un bon goûter.

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Transport scolaire

bus Nos enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de Créhange prennent tous les jours le bus afin de s’y rendre.

Horaires aux différents arrêts de bus dans la commune et aux écoles de Créhange :

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trajet-retour

Horaires des Ecoles de Créhange desservies par le transport scolaire :

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Quelques consignes du Règlement de transport

justice-gif-003 Chaque élève doit attacher sa ceinture de sécurité et rester assis jusqu’à l’arrêt total du bus

Il est interdit  :

  • de parler au conducteur
  • de fumer ou d’utiliser allumettes ou briquets
  • de manipuler des objets tranchants (cutters, couteaux, ciseaux…)
  • de jouer, de crier, de projeter quoi que ce soit
  • de toucher les poignées, serrure ou dispositifs d’ouverture des portes ainsi que les issues de secours
  • de se pencher au dehors
  • de se déplacer dans le couloir central pendant le trajet En cas d’indiscipline d’un enfant il pourra être exclu du transport soit temporairement ou soit définitivement. Toute détérioration commise par les élèves à l’intérieur d’un car affecté aux transports scolaires engage la responsabilité des parents.

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Cliquer sur le lien ci-dessous pour agrandir la photo

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Doyen

M. Mohammed BOUAKKAZ, doyen de la Commune a fêté ses 94 ans le 22 juin 2014, une délégation municipale s’est rendue à son domicile afin de lui souhaiter un bon anniversaire. Il était entouré de sa femme ainsi que de ses enfants et petits-enfants.

doyen

C.I.A.F.

Le C.I.A.F. Comité Inter-Association de Flétrange, est chargé d’organiser nos traditionnelles fêtes de Carnaval, de Saint-Nicolas et organise un bus pour le Marché de Noël en Alsace.

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Le Comité est composé de :

Présidente :

  • Mme Sandra STEPANOFF

Vice-présidente :

  • Mme Claudine THIEL

Secrétaire :

  • Mme Natacha MASSON

Secrétaire-adjointe :

  • Mme Josiane BECKER

Trésorière :

  • Mme Solange THIEL

Trésorière-adjointe :

  • Mme Séverine JAROSZ

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F.S.A. Gym

gymnastique014 Tous les mardis de 20h à 21h vous pouvez venir pratiquer dans la bonne humeur une séance de gymnastique (fitness, tonic …) gym2015 gym

Cérémonie du 18 juin 2015

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Le 18 juin 2015 a eu lieu la Commémoration de L’Appel du 18 juin 1940 du GENERAL DE GAULLE. Avec la participation d’un détachement militaire du 8ème régiment du matériel de Woippy, du Centre d’Incendie et de Secours du secteur de Faulquemont, de l’Harmonie Sainte-Barbe de Folschviller, des Associations des Anciens Combattants et des Elèves des Ecoles Élémentaires “La Forêt” et “Mouzaïa” de Créhange, l’association de Jeep.

Le rassemblement a eu lieu devant la Mairie, ensuite le cortège s’est rendu vers le monument aux morts de Flétrange ; l’Appel du 18 juin 1940 a été lu par les enfants des écoles ensuite il a été procédé aux dépôts de gerbes. Le cortège s’est rendu à Dorviller pour procéder à la même commémoration. Un vin d’honneur a clôturé cette fin d’après-midi.

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Nous remercions toutes les personnes présentent à cette cérémonie et rendez-vous et donné au 18 juin 2016.

Ateliers-jeunes

En 2014, 14 jeunes ont participé aux ateliers-jeunes organisés par la municipalité. Ils ont effectué divers travaux dont la peinture à l’atelier municipal.

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Repas des anciens 2014

qsv7gnln Dimanche 16 novembre 2014 a eu lieu le Repas des Anciens de la Commune. 125 personnes y ont participé. groupe-2014

  • Les membres du CCAS ont préparé de belles tables.

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  • Mme BRIOT a été mise à l’honneur vu que ce jour elle fêtait son anniversaire.

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Démarches Administratives

LA CARTE D’IDENTITE

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Pour toute demande de Carte d’Identité la personne doit prendre un rendez-vous dans une Mairie équipée d’un DR (Dispositif de Recueil des empreintes) la plus proche est Faulquemont. Ce munir des documents ci-dessous (originaux) et compléter le document en ligne sur www.ants.fr

Depuis le 1er janvier 2014 la Carte d’Identité est valable 15 ans pour les personnes majeurs et 10 ans pour les mineurs.

* Les pièces à fournir pour une 1ère demande

  • acte de naissance avec filiation complète (à demander à la mairie de naissance). Pour les personnes françaises nés à l’étranger faire la demande par mail : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/d…
  • justificatif de domicile de moins d’un an au nom de l’intéressé (facture de téléphone, électricité, avis d’imposition ou de non imposition…) Sinon procédure de l’hébergeant : attestation, justificatif de domicile et pièce d’identité (les 3 pièces doivent être au nom et prénom de l’hébergeant)
  • 2 photos d’identité réglementaires (du sommet de la tête au menton entre 32 et 36 mm)
  • éventuellement un justificatif de la nationalité française

* Pour un renouvellement, si vous avez déjà une carte sécurisée, vous devez fournir   :

  • votre carte d’identité sécurisée
  • un justificatif de domicile de moins d’un an
  • 2 photos d’identité réglementaires et identiques

* Pour une personne mineure   :

  • l’ancienne carte d’identité (si déjà une)
  • 2 photos d’identité réglementaires et identiques
  • acte de naissance avec filiation complète
  • carte d’identité du titulaire de l’autorité parentale
  • justificatif de domicile (facture au nom des parents) de moins d’un an

Éventuellement :

  • jugement de divorce ou l’ordonnance du Tribunal précisant l’exercice de l’autorité parentale et la résidence de l’enfant
  • justificatif de nationalité française

La présence du mineur est indispensable lors du dépôt de la demande, quel que soit l’âge. Il est accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale

* En cas de perte ou de vol de la carte d’identité :

– Déclaration de vol à faire à la Gendarmerie

– Déclaration de perte à faire en Mairie en même temps que la demande de carte d’identité avec les documents qu’il faut pour une 1er demande de carte et en plus un justificatif d’identité comportant une photo tel que passeport, permis de conduire, carte de combattant, etc… + un timbre fiscal à 25 €uros

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PASSEPORT

La demande est à faire en Mairie de Faulquemont

(Service Passeport ouvert du lundi au 

vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h)

Vous devez faire votre pré-demande en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.service-public.fr/parti…

* Pour les personnes majeurs (valable 10 ans)

  • 2 photos d’identité récentes et identiques
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • timbre fiscal de 86 €uros
  • ancien passeport à restituer s’il y en a un
  • Carte Nationale D’Identité
  • Acte de naissance si pas de Carte d’identité plastifiée ou de passeport biométrique

* Pour les personnes mineurs (valables 5 ans)

  • 2 photos d’identité récentes et identiques
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom des parents
  • Carte Nationale D’Identité
  • timbre fiscal 42 € mineurs entre 15 et 18 ans
  • timbre fiscal 17 € mineurs de moins de 15 ans
  • acte de naissance
  • ancien passeport à restituer s’il y en a un 

 

ÉLECTIONS

vote Pour vous inscrire sur la liste électorale vous devez le faire avant le 31 décembre de l’année N pour pouvoir voter à partir de l’année N+1. Vous devez vous présenter en Mairie avec les pièces suivantes :

  • un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité

Attention pour être électeur vous devez avoir 18 ans au plus tard le dernier jour de février de l’année N+1. Les jeunes qui se sont fait recenser dans la commune au moment de leur 16 ans seront inscrits automatiquement sur la liste électorale.

 

RECENSEMENT

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VENTE VÉHICULEe70d9c40

Si vous vendez (ou donnez) un véhicule, vous devez alors remettre au nouveau propriétaire certains documents. Ces documents lui sont indispensables pour qu’il établisse un certificat d’immatriculation (ex-carte grise) à son nom. Vous devez également informer la préfecture en passant par le site www.ants.fr qui vous fournira un numéro nécessaire à l’acheteur pour faire la demande de sa nouvelle carte grise.

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Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, vous devez demander votre nouveau certificat d’immatriculation (carte grise) sur le site www.ants.fr

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous une liste de pièces justificatives acceptées par la préfecture :

http://www.carte-grise.org/liste_pi…

Pour calculer le montant de votre carte grise vous pouvez utiliser le simulateur en ligne à l’adresse ci-dessous :

http://www.carte-grise.org/calcul_c…

Le conseil municipal

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Le conseil municipal

M. André BAYER, Maire

M. Frank WAWRZYNIAK, 1er Adjoint

M. Gérard THIEL, 2ème Adjoint

Mme Danielle MULLER, 3ème Adjointe

M. Rémy BONNABAUD, 4ème adjoint

M. CLEMENT Philippe, Conseiller

M. COMBAS Stéphane, Conseiller

M. FORGENG Etienne, Conseiller

Mme JAROSZ Séverine, Conseillère

Mme MATHIS Agathe, Conseillère

Mme SOUCHON Karine, Conseillère

Mme STEPANOFF Sandra, Conseillère

M. URBANSKI Sébastien, Conseiller

M. VICIC Gilles, Conseiller

M. WILDENHAIN Philippe, Conseiller

Services publics

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L’arrêté municipal n° 12/2010 interdit la divagation des chiens et des chats à l’intérieur de l’agglomération.
Le DUF a mis en place une fourrière intercommunale qui se chargera de capturer ces animaux errants. Il vous appartient de signaler leur présence et errance à Candice LOUIS au 06.70.57.03.30

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Principe de la Maison de Justice et du Droit

La Maison de Justice et du Droit (MJD) assure une présence judiciaire de proximité et participe à la prévention de la délinquance, à l’aide aux victimes et à l’accès aux droits. Elle est le lieu privilégié de la conciliation et de la médiation.

Quatre missions

  • information du citoyen et conseils juridiques,
  • médiation et conciliation,
  • rappel à la loi et composition pénale,
  • aide aux victimes.

Son rôle

Apporter aux citoyens des réponses concrètes, rapides et efficaces aux questions de droit dans de nombreux domaines.

Qui peut consulter une MJD ?


Tous les citoyens peuvent être reçus dans une Maison de Justice et du Droit. Ce service est confidentiel, anonyme et gratuit.

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Programme “habiter mieux”


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Si vous êtes propriétaire d’un logement sur le territoire du DUF, vous pouvez être concernés par les aides à l’amélioration de l’habitat mises en place depuis le 1er juin 2012 en partenariat entre l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah) de la Moselle et le District Urbain, dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

En quoi consiste cette aide ?

L’Anah peut accorder une Aide de Solidarité Ecologique (ASE) pour tout propriétaire occupant modeste réalisant des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25 %, complétée par des participations financières du DUF et du Conseil Général de la Moselle.

L’objectif est d’améliorer l’habitat privé, à contribuer à la résorption de l’habitat dégradé, à lutter contre la précarité énergétique et à favoriser l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées.

Qui est concerné ?

Si vous êtes propriétaire occupant et que vous souhaitez réhabiliter votre logement, vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, des aides mises en place dans le cadre de l’opération.

Les travaux subventionnés sont les suivants :

 les travaux liés aux économies d’énergie, au confort thermique et au développement durable,

 les travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées,

 les travaux de mise en sécurité et de sortie d’insalubrité.

Contacts

Afin de vous accompagner dans vos démarches, le DUF a confié au Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM) la mission de vous conseiller et de vous assister dans vos projets, gratuitement et sans engagement de votre part.

Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous au 03.87.75.32.28 et vous rendre à la permanence tenue par le CALM le 2ème mercredi du mois de 10h à 12h dans les locaux de l’hôtel communautaire – CASE, 1 allée René Cassin à Faulquemont.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger : la plaquette d’information du CALM.
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